A l’occasion du Honda Classic 2018, l’américain Justin Thomas a été chahuté verbalement par un spectateur indélicat. Cet incident rappelle l’attitude plus que limite d’une partie du public américain vis-à-vis de l’équipe européenne de Ryder Cup en septembre 2016. Le golf est un sport actuellement sous tension, avec une certaine stagnation du nombre de pratiquants. Partout, on essaie de parler de démocratisation, et de développement sans réellement y parvenir dans les chiffres. Jusqu’où faut-il aller pour faire du golf un sport populaire, mais qui conserve ses valeurs, et notamment le respect d’autrui et de l’environnement ?
Se trouver sur un parcours de golf n’est pas quelque chose d’anodin. Pour nous qui avons la chance de pratiquer ce merveilleux sport, pas forcément parce que nous sommes riches, mais souvent par chance, opportunité ou hasard, nous savons à quel point c’est un privilège de marcher paisiblement sur un parcours de golf, un des derniers havres de paix de notre société moderne et ultra-connectée.
Jouer une partie sur 18 trous, c’est un peu prendre des « vacances » de son quotidien. Etre seul ou avec des amis dans un endroit finalement loin de tout, et surtout des tracas.
Comme nous aimons le golf, notre sport, notre jeu, nous aurions légitimement envie de le défendre, et de dire au reste du monde, à quel point, c’est génial de jouer au golf, de taper une petite balle blanche, d’essayer de la diriger vers une cible précise, tout en évitant quantités d’obstacles, et d’arriver à le faire en un nombre de coups limités.