Cela peut paraître incongru, mais c’est pourtant une expérience bien réelle menée sur plusieurs mois avec l’application Arccos 360 caddie ! Pour fonctionner parfaitement, cette application doit se situer dans votre poche droite de pantalon, enfin si vous êtes droitier… C’est un « caddie » un peu particulier qui ne porte pas le sac, ne vous parle pas, ne nettoie pas les clubs après chaque utilisation, et ne vous remonte pas le moral après un mauvais coup. Pas plus qu’il ne vous aide à trouver les balles dans le rough… pourtant, il fait beaucoup d’autres choses, et c’est ce qui est intéressant. Je vous propose de vous relater l’expérience après une quinzaine de parcours, les plus et les moins.
Se faire caddeyer sur le parcours…
Arccos est un acteur de longue date dans le domaine du tracking GPS. Déjà rencontré à Orlando en 2015 à l’occasion du PGA Merchandise Show, à l’époque, je ne réalisais pas encore la portée de leur produit sur la façon de jouer au golf.
Game Golf, PIQ, Arccos, DuoTrac… de nombreuses entreprises se sont mises sur le marché des capteurs de mouvements appliqués au golf, y voyant là un nouveau moyen d’aider concrètement les golfeurs.
La principale problématique à résoudre pour ces entreprises étant alors d’être à la fois intuitif et utile… dans la durée.
Durer ! C’est ça la plus grande difficulté pour une application. Ne pas être un gadget le temps d’un effet de mode !
Alors que le fabricant s’intéresse désormais très clairement au marché européen, et à la France en particulier, je suis passé du concept à l’usage réel.
Je dois admettre que j’ai un a priori positif sur ce type d’outils qui vous donnent des informations sur votre jeu.
Qui n’aurait pas envie d’en savoir davantage que le contenu assez austère d’une carte de score ?