Beaucoup de similitudes, mais aussi beaucoup de différences avec son grand frère, le golf sur 18 trous et sur un grand parcours. Le mini-golf ou golf miniature est une activité ludique, et souvent très populaire pendant les grandes vacances dans les centres de loisirs.
Qu’est-ce que le golf miniature ?
Si le nom de mini-golf évoque le golf, pourtant vous trouverez très peu de golfeurs amateurs qui pratiquent le golf miniature, et très peu de mini-golfeurs qui passent sur le grand terrain.
Peut-être parce que l’un est un jeu, et l’autre un sport avec ses exigences, ses contraintes, son coût…
Mais le golf miniature réussit aussi peut-être mieux que son grand frère à séduire les plus petits et leurs parents, autour d’une expérience franchement drôle, amusante, et sans questions à se poser sur la technique, l’étiquette ou les règles du jeu.
Une sorte de golf “plug and play” !
D’une certaine manière, on peut imaginer que le mini-golf a inspiré la création des « pitch and putt » ou des plus petits parcours de golf, justement pensé pour faciliter la découverte du grand golf.
Réussir sur un petit terrain ce que l’on pourra un jour faire sur un grand terrain !
Sur les principes du jeu, la pratique du mini-golf, qui consiste essentiellement à pousser la balle avec un club ou un putter vers un trou, en évitant soigneusement de nombreux obstacles, se rapproche évidemment de son grand frère, le golf.
Même objectif, mêmes outils, mêmes contraintes (obstacles), le mini-golf nous rappelle que 50% du jeu de golf se passe sur le green, et si la technique et le swing demandent parfois des années d’entrainements pour le dompter, le putting à quelque chose de beaucoup plus instinctif, que l’on peut aussi bien retrouver sur un green d’un parcours 18 trous ou sur une piste de mini-golf.