Dans la suite du sujet sur le driver alourdi pour le besoin d’un test, j’ai eu l’envie de voir l’effet de l’ajout de plomb sur la cavité arrière de mes fers, et ce, pour évaluer un éventuel bénéfice de smash factor, et en fait d’augmentation de la vitesse de balle à l’impact.
Pourquoi mener une telle expérience ?
A l’aide du trackman mis à ma disposition par le magasin US Golf de Lyon, j’ai testé mon fer 7 en swingweight théorique D3, puis ajouté du plomb derrière la face, et plutôt près de la semelle pour comparer versus la tête en standard.
Si jusqu’à présent, je n’avais jamais eu cette idée empruntée à la pratique du tennis pour mes clubs de golf. Certains amateurs, et beaucoup de pros ont en fait déjà recours à ce petit subterfuge.
Jean-Nicolas Billot, pro sur le Challenge Tour, et consultant pour Jeudegolf.org a par exemple souvent utilisé du plomb sur ses fers.
Adepte de lames, il place ce plomb exactement au milieu de la cavité arrière.
Dans son cas, il ne cherche pas particulièrement à augmenter la distance, mais surtout un meilleur équilibrage, et en fait de meilleures sensations de frappes, justement en modifiant le swingweight de son club à son exacte convenance.