Il y a des golfeurs qui ne se dirigent pas vers le premier départ d’un parcours en pensant à la mécanique du swing, au handicap, à la carte de score, ils veulent juste jouer au golf. Cela n’empêche pas ces joueurs de golf d’apprécier les bons coups, de prendre plaisir à faire quelques pars et même un birdie de temps en temps, mais finalement c’est assez secondaire, leur objectif est plus simple, passer un bon moment dans un bel endroit, et si possible en bonne compagnie.
Pour ces golfeurs, jouer au golf n’est pas si différent que d’aller faire du vélo en sous bois, une randonnée en montagne avec des amis, une balade en mer, ou une sortie au cinéma. Pour eux, jouer au golf n’est pas une obsession, c’est un sport amusant, un jeu. Ce sont des golfeurs de loisirs.
Le marché du golf n’a pas encore totalement pris en compte cette nouvelle génération de golfeurs, qui est pourtant son avenir
La participation de nouveaux golfeurs est en baisse de près de vingt pour cent au cours des dix dernières années, particulièrement aux Etats-Unis, mais la France n’est pas en reste et l’on y constate une baisse aussi significative des nouveaux licenciés, pire, on constate la même chute de l’engagement de golfeurs occasionnels et non susceptibles de prendre une licence.