Le Golf est un sport qui peut aussi faire l’objet de simulation et de toute une série de jeux vidéo. Mais est-ce que cela présente un intérêt quand on joue réellement au golf?
Simulation de golf sur PC ou sur console ? Un intérêt pour le golf réel ou juste un jeu ludique ?
Si les passionnés de golf pouvaient ronger leur frein l’hiver sur leur PC, en attendant le retour des beaux jours, depuis quelques années les golfeurs du dimanche, peuvent s’adonner à leur sport favori sur des consoles de plus en plus développés et réalistes.
Attention, toutefois de ne pas oublier que le golf dans le salon, c’est sympa ! Mais le golf sur un vrai parcours c’est mieux !
Cependant, c’est aussi un excellent moyen de se familiariser avec l’univers du golf, et un premier pas vers le golf dans un simulateur grandeur nature…avant de fouler un fairway pour de vrai.
Pourtant quand on joue régulièrement au golf sur le parcours, on ne peut pas considérer que jouer en ligne, ou de manière virtuelle représente un réel apport.
Si par exemple avec la wii balance board, on peut reproduire un geste de golf, ce qui est plutôt amusant et bien pensé, en revanche, le fait de réaliser un swing à vide, n’est pas une reproduction suffisante de la réalité du swing.
L’absence de contact avec la balle de golf change tout dans l’approche du swing de golf.
A la limite, un jeu vidéo de golf couplé à un simulateur aurait un intérêt beaucoup plus intéressant et réaliste.
Mais sans la balle, le swing n’est même pas que virtuel, il n’est que théorique.
Le coup réalisé sur le simulateur dépend alors de paramètres de réglages qui n’existent pas de manière aussi logiques dans le vrai golf.
Surtout, quand on parle d’un sport de sensations, où tout est ressentie…
Autre aspect des jeux de golf virtuels qui retranscrit assez mal la réalité du jeu de golf : le putting !