Si vous êtes comme moi, et que vous espérez encore progresser techniquement pour baisser votre handicap, vous êtes toujours à l’affût d’une nouvelle idée, et parfois, je l’avoue d’un nouveau gadget qui pourra justement pallier l’absence d’un moniteur de golf 24 heures sur 24. Dans ce nouveau sujet, je vais vous faire part d’une de mes dernières trouvailles dans le but de progresser.
J’ai volontairement intitulé cet article « labo golf », car je vous invite à être dans cet état d’esprit à la lecture de cet article, qui n’a pas la prétention d’être une leçon, ou une affirmation, mais bien une expérimentation.
Préambule
En matière de sport, il est commun de constater au moins deux phases, l’entrainement, et la compétition.
La compétition contre soi-même ou contre autrui, est surtout une sanction du travail effectué en amont à l’entraînement.
Dans un sport comme le golf où la technique a son importance dans le résultat final, l’entraînement technique est un élément indispensable.
Attention, comme j’ai déjà pu l’écrire dans mes sujets consacrés à l’expérience BeAthletik, la pratique du golf demande de prendre conscience de l’importance du fonctionnement de son corps, et de se mettre en condition de bien jouer physiquement.
Ainsi, je relativise ou j’ajoute à la technique, l’indispensable dimension athlétique.
Le golf est un sport individuel….par conséquence, pratiqué souvent seul, et avec assez peu de points de repères.
Dans ma longue vie de golfeurs (je joue depuis l’âge de 10 ans, et plus régulièrement depuis 24), et je pense avoir eu la chance de pouvoir prendre des cours individuels pendant assez longtemps, je me sens assez bien placé pour vous dire que l’on a jamais assez du temps et du regard d’un expert qui vous apporte son avis extérieur, et les solutions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif visé.
Peut-être que j’ai pris trop de courts, mais une fois seul devant ma balle au practice ou sur le parcours, quand soudainement, je me mets à répéter plusieurs fois la même faute technique, c’est bien à ce moment précis que je regrette de ne pas pouvoir appuyer sur le bouton « stop », et dire « c’est quoi le problème.