Pendant de nombreuses années, le golf a pâti de sa réputation de sport d’élite, une réputation qui en a fait un sport boudé par la majeure partie des gens. Aujourd’hui, le milieu du golf est plus ouvert, et voici au moins, deux bonnes raisons de s’y mettre.
Un sport de plus en plus populaire
Populaire au Royaume-Uni où le golf est plus partie intégrante de la culture des petits écossais, irlandais et anglais, loin des clichés de sport de riches en France.
Partout dans le reste du monde, le golf n’est pas nécessairement et seulement considéré comme une activité réservée à une élite.
Si en France, moins d’un 1% de la population joue au golf, aux Etats-Unis, ce chiffre grimpe à plus de 10% !
Dans le monde entier, le golf est en plein essor. Notamment avec le développement d’une nouvelle classe moyenne en Chine ou en Inde, qui représentent les marchés d’avenir pour les industriels du golf.
En France, une fois débarrassé des clichés, et sous l’impulsion du retour du golf aux JO de Rio en 2016, et surtout l’arrivée pour la première fois de la Ryder Cup à Paris en 2018, on peut prévoir que le nombre de licences va doubler en cinq ans, pour atteindre 700 000 golfeurs français.
Le golf est un sport plus populaire aussi du fait de la plus grande médiatisation de ces champions. A commencer par sa figure de proue depuis plus de 15 ans : l’américain Tiger Woods.
Revers de la médaille, en 2009, ce dernier a appris à ses dépens ce que voulait dire star system et paparazzi !
Néanmoins, les frasques de sa vie amoureuse n’ont pas tant marqué les esprits, et au contraire, on retient l’histoire extraordinaire d’un jeune homme d’origine modeste, devenu le maître du golf mondial, et le sportif le payé au monde.