En plus des règles du jeu, il y a un comportement que tous les joueurs de golf apprennent normalement avant d’aller sur le parcours, c’est l’étiquette. En principe, tous les golfeurs savent que sur le green il ne faut pas marcher sur la ligne de putt de ses partenaires, pas plus qu’ils ne doivent faire de bruit quand un de leur partenaire est à l’adresse pour jouer un coup. C’est conventions de comportement sont le minimum, mais ne résument pas à elles seules, l’étiquette…
L’étiquette au golf est une chose complexe, souvent plus suggestive que jalonnée par des marqueurs précis, comme peuvent l’être les règles du jeu de golf.
C’est souvent beaucoup plus une façon de se comporter dans une micro société composée de joueurs de golf.
Pour certains cela est très facile, ils sont habitués à tenir compte des autres dans leur attitude de tous les jours, il y a juste quelques petits « trucs » à connaître pour être un partenaire de golf idéal.
Pour d’autres c’est plus compliqué, d’autant plus que ces règles de l’étiquette, contrairement aux règles du jeu de golf, ne sont pas écrites.
L’étiquette est une partie intégrante du jeu de golf en en définissant les valeurs fondamentales dont la ligne directrice est le respect.
Elle résume la façon dont le jeu de golf doit être joué pour assurer que tous les joueurs partagent un maximum de plaisir.
Le golf se joue généralement sans la supervision d’un arbitre.
Le jeu de golf repose sur la capacité de l’individu à montrer de la considération pour les autres joueurs, le respect du parcours et la conformité aux règles.
Tous les joueurs doivent se comporter tout à la fois de manière disciplinée, en faisant preuve de courtoisie et d’esprit sportif, quelle que soit leur attente sur le plan sportif et l’aspect compétition.