Contrairement aux idées reçues, le putter est comme les autres clubs de votre sac, c’est-à-dire qu’il a du loft ! Certes, le degré du loft est très faible, soit près de quatre degrés, mais sans ce loft, la balle de golf ne roulerait pas aussi bien sur le green.
Comprendre les incidences du loft du putter sur la balle
Avant de pouvoir se mouvoir en direction du trou, votre balle a besoin de légèrement décoller du sol pour se déplacer !
Mais attention, si vous voulez réussir vos putts, ne “trafiquez” pas votre prise de grip pour atténuer le loft naturel de votre putter.
Le plus simple est de toujours le poser à plat sur le sol, et de toujours avoir à l’esprit que le putter doit avoir le même loft à l’adresse comme à l’impact.
Parmi toutes les raisons qui peuvent nous faire manquer un putt (mauvaise lecture de la ligne de putt, mauvais alignement de la face, être trop court ou trop long), il y en a une qui est pourtant souvent méconnue, mais la plus fréquente : la tendance à délofter !
Soit modifier par une action des mains sur le grip du putter, la position du putter à l’impact, et donc enlever du loft !
A surtout éviter : mettre les mains en avant du putter sur le grip, ou au moment du downswing, donner un accoup supplémentaire avec les mains.
Conséquence de cette erreur technique, on fait partir la balle non pas vers le haut, mais vers le bas, et ainsi celle-ci ne roule pas suffisamment pour atteindre son objectif : le trou !
Mais en plus, vous pouvez modifier involontairement la trajectoire de la balle.
Vous ne perdez pas que la distance, mais aussi la trajectoire.
L’inverse, c’est-à-dire, augmenter le loft du putter à l’impact est tout aussi mauvais du point de vue du résultat sur le green.