Cet article s’adresse plutôt à des golfeurs débutants ou des golfeurs qui s’interrogent sur ce qu’est un swing de golf concrètement. Enfin, tous ceux qui essaient de comprendre en profondeur ce geste, qui peut être jugé si complexe. Cela peut paraître étonnant de tenter une définition d’un swing de golf, cependant, une expérience récente m’a apporté un bénéfice concret, justement parce que j’ai compris une composante déterminante du swing, et que jusqu’à présent, j’ignorais ou sous-estimais. J’ai pensé que, cette expérience pourrait vous être utile. (Illustrations réalisées avec un Trackman 4)
Pourquoi définir un swing de golf ?
Le swing de golf est un mouvement. Ok, mais si on veut aller plus loin. C’est quoi un mouvement. Quelles sont les causes et les conséquences ?
Quand on parle d’un swing de golf, trop vite, trop souvent, on se focalise sur la vitesse du swing. Effectivement, plus le mouvement est rapide, et plus on a de chance d’envoyer la balle loin.
Quand on débute le golf, la première chose que l’on a envie de faire, c’est d’envoyer la balle le plus loin devant soi. La vitesse est instinctivement ce que l’on cherche à produire.
Dans ma vie de golfeur, j’ai rarement croisé des joueurs ou même des enseignants qui parlaient de direction du swing ou de relation entre le chemin du club et la face spontanément.