Quel que soit leur niveau de jeu, il est intéressant et souvent surprenant de voir comment les golfeurs organisent leurs séances d’entraînement au practice. De nombreux facteurs nous différencient dans ces circonstances ; les capacités physiques ou techniques, l’âge, la forme et les conditions du moment, les objectifs à atteindre, et encore de nombreux critères personnels à chacun, et notamment le temps disponible que l’on peut consacrer à s’entraîner.
Pour quelques-uns d’entre nous, le golf est avant tout une occasion agréable de faire de l’exercice. Dans ce cas, cela n’implique pas un grand apprentissage, et encore moins la motivation pour s’entraîner et s’améliorer.
Pour d’autres au contraire, disons ceux qui ont le « virus », le golf est l’occasion de se dépasser et de progresser sans cesse, dans ce cas tous les efforts pour atteindre ces objectifs sont vécus comme des phases indispensables pour arriver à ses fins, l’entraînement étant alors perçu comme un élément capital.
Dans ce cas, le mot « capital » convient assez bien, puisque le travail effectué à l’entraînement va générer un réel investissement bénéfique sur le parcours.
L’entraînement au practice
On peut se rendre au practice pour s’échauffer avant un parcours ou avant une compétition, ou bien pour travailler un geste précis après avoir pris une leçon, de façon à continuer à travailler ce que l’on vient d’apprendre.
Mais il est possible également d’aller s’entraîner sans but bien précis, juste pour s’amuser ou passer un moment de détente dans la journée.
Certains vont prendre leur temps entre chaque swing, d’autres, style mitrailleuse, vont consommer un maximum de seaux de balles. Certains vont enchaîner les coups, d’autres répéter leur swing plusieurs fois avant de taper la balle.
Chez les champions les tendances sont différentes, ils peuvent consacrer beaucoup de temps à perfectionner un geste au practice, ou bien préférer se mettre en situation réelle sur le parcours.