A un an de la Ryder Cup en France, à compter de septembre 2017, la FFG lance l’opération “One Year To Golf”. Si le choix de la date est une belle avancée, car elle tient compte du moment privilégié par les familles pour choisir une nouvelle activité, le fait qu’il n’y ait que 350 golfs engagés dans l’opération, révèle qu’une seule structure sur deux accepte de jouer le jeu. Plutôt que de pointer les carences, intéressons-nous à ce qui pourrait être fait pour faire décoller la pratique dans l’hexagone. La Ryder Cup ne doit pas être une fin en soi, mais le commencement d’un nouveau projet ! Un projet vers les plus jeunes…
One year to Golf – l’opération Portes ouvertes en Septembre : Le moment à ne pas rater
Le mois de septembre est un moment crucial dans l’année ! La rentrée scolaire ou professionnelle est l’occasion de mettre en route l’organisation de toute une année. Bien plus que le premier janvier et la traditionnelle cérémonie des vœux, septembre est le moment de l’année où on s’inscrit à des activités sportives, culturelles ou de loisirs.
Pour la filière golf, cela devrait être le moment clé de toute la saison, alors que paradoxalement, les golfeurs savent qu’une saison se démarre plutôt en mars pour s’achever en novembre… Enfin, pour ceux qui subissent des contraintes météorologiques.
Septembre dans notre culture golf, c’est plutôt la fin de saison, et le moment de faire les comptes.
D’un point de vue licences et fréquentation des golfs, les résultats ne sont pas franchement au beau fixe. Bien entendu, il existe des disparités selon les clubs.
Après avoir connu une belle progression jusqu’au milieu des années 2000, le développement du golf en France a progressivement ralenti, puis même reculé au cours des dernières années. Une situation finalement assez inédite alors que sur 20 à 30 ans, la filière golf avait jusque-là plutôt progressé, sans franchement faire de révolutions.