Le démarrage du swing de golf, ce moment précis avant que le mouvement ne prenne de l’amplitude, demeure une composante cruciale, mais souvent sous-estimée, de la technique du golfeur. Comparé à un doigt posé sur la gâchette avant de tirer, ce geste subtil, mais déterminant, peut transformer la qualité du coup. Cet article plonge au cœur de cette séquence spécifique du swing, s’appuyant sur les expériences et les conseils d’enseignants renommés comme Mike Maggs, et Paul Wilson, pour éclairer le golfeur amateur sur son importance et comment se perfectionner. C’est aussi la suite de mon exploration des écrits sur les swings des meilleurs, décryptés avec talent par le chroniqueur Américain Brandel Chamblee, dans son livre Anatomy of Greatness. Livre que je vous recommande, et où il critique une forme de complexification de l’enseignement du golf, au détriment d’un jeu plus instinctif.
Démarrer le swing… oui mais comment ?
Le déclenchement du swing, selon Mike Maggs, enseignant de golf américain bien connu des amateurs de conseils en ligne, est un élément fondamental pour assurer un bon départ à son swing de golf.
Cette phase, bien que souvent négligée par de nombreux golfeurs, joue un rôle crucial dans la mise en place d’un swing réussi et cohérent. Maggs compare ce moment à une routine préparatoire, similaire à celle d’un joueur de basketball sur la ligne des lancers francs, visant à instaurer un rythme et une régularité dans l’exécution.
La particularité du déclencheur de swing (en anglais Trigger) réside dans sa capacité à faire passer le golfeur d’une phase de préparation à une exécution dynamique et fluide du swing.
Maggs insiste sur l’importance d’incorporer dans cette routine un mouvement spécifique, juste avant de frapper la balle, pour activer le mécanisme du swing.
Ce mouvement, explique-t-il, est généralement un léger déplacement vers l’avant, une sorte de signal pour le corps que l’action est sur le point de commencer.