Il existe une grande variété de coups manqués au golf qui parfois nous font devenir chèvres ! Entre les balles qui partent à droite, celles qui filent à gauche, les air-shots, etc… on aura bientôt besoin de plus d’un « Mulligan » par partie pour ne pas rendre une carte de score épouvantable. Une bien vilaine gratte au beau milieu d’une partie de golf peut vous gâcher la journée ! Rien n’est plus horrible qu’une gratte au beau milieu d’une partie de golf, et contre toute attente !
Histoire de gratte…
Vous venez de réussir deux très beaux coups de golf, pour vous retrouver à moins de 15 mètres du green, sur un Par-5, et il vous reste un coup à faire pour toucher le green en régulation ! Bref, il vous reste une approche, comme vous en avez déjà réussi tant d’autres, et là…c’est le drame !
La gratte est de sortie – vous privant du coup, d’un green en régulation – qui aurait fait bien sur votre carte de score, et pire, au lieu de jouer pour birdie, il va falloir serrer le jeu, pour sauver le par !
En effet, une gratte est un coup qu’on manque le plus souvent, quand on est en train de chipper sur le parcours, soit de réaliser une courte approche en bord de green.
Comment se manifeste une gratte sur le parcours de golf ?
Au moment de chipper, soit de swinguer, votre club de golf va attraper trop de gazon, ou plutôt trop de terre pour ne pas toucher suffisamment directement la balle, ce qui va avoir pour effet de « gratter la terre », et donc d’enlever à votre coup de golf, une distance très significative.
Dans le meilleur des cas, vous perdez 50% de la distance que vous vouliez parcourir avec votre approche, dans le pire, vous double-touchez la balle avec le manche, et en plus vous prenez une pénalité avec une balle, qui aura finalement bougé de quelques centimètres !