Du débutant jusqu’à parfois les plus grands champions de golf, nombreux sont ceux qui ont déjà dû faire face à cette situation cocasse. On se trouve devant la balle, on arme le backswing, on va taper la balle de golf, et celle-ci part comme une fusée…à droite toute ! C’est la crise de la socket !
Qui n’a jamais connu une crise de socket au golf ?
Si on se trouve sur le practice, autant dire que vos partenaires vont se retrouver avec une balle à leurs pieds qui n’a vraiment rien à faire là ! Comble du sentiment de gêne, qui peut s’emparer du joueur qui vient de faire une socket, la balle est arrivé dans le tibia de son voisin ! Les plus grands spécialistes de la socket vous diront que ce coup part comme il vient ! Surtout, si c’est un coup rare dans votre arsenal technique.
Mais qu’est-ce que la socket au juste ?
En fait, il s’agit d’un coup de golf raté qui apparaît sans crier gare au plein milieu d’une partie de golf qu’elle se passe bien ou pas d’ailleurs. On ne fait pas plus de socket lors d’une journée où on n’est pas en swing qu’une journée où on se trouve être en pleine forme.
La socket se manifeste par une balle qui part complètement à droite, et à ne pas confondre avec un top, où la balle bouge à peine de sa position après un swing qui lui décoiffe les oreilles. Le top, c’est quand votre club passe sur le dessus de la balle, et la frappe vers le sol et non pas vers l’avant. Pour provoquer une socket, votre swing crée un chemin avec le club de golf qui au lieu d’aller de l’intérieur vers l’extérieur de la ligne de swing, passe par toucher la balle avec le hosel du club de golf, ce qui a donc pour effet de l’envoyer à 90° et non pas devant vous !