Pour le coach anglais, Pete Cowen, 72 ans, la plus grosse faute technique qu’il observe chez les amateurs est souvent le fait de se tenir trop loin de la balle, avec très peu de contrôle sur l’extrémité finale du club de golf (le butt du manche). Il ajoute « Si le butt voyage trop loin pendant un pitch ou un chip, cela va modifier l’arc de swing du coup, et le rendre irrégulier. Plus vous minimisez le mouvement, plus vous serez régulier ». En réalité, beaucoup d’amateurs espèrent contrôler la tête de club dans la zone d’impact. A le lire ou l’écouter, ils devraient peut-être plus se focaliser sur le butt. C’est aussi l’avis d’un autre coach de golf, James Parker.
La principale erreur des amateurs : Se tenir trop loin de la balle ?
Beaucoup d’amateurs aimeraient déjà avoir un meilleur contrôle de leur club de golf pendant le swing, plutôt que de chercher à taper plus fort ou créer des trajectoires.
Les yeux vers le sol, rivés sur la balle, nous cherchons d’une certaine manière à diriger au mieux la tête du driver ou des fers dans la zone d’impact.
Bref, l’attention est majoritairement portée sur la tête du club, et bien moins sur le manche du club.
Le concernant, la principale question est souvent la pression du grip, entre très serré pour avoir l’impression de bien le tenir ou au contraire très relâché, pour ne pas risquer d’ajouter de la tension dans les bras.
Comme Pete Cowen, James Parker, enseignant de golf à Farmers Branch (Texas) explique « Je vois très souvent des amateurs essayer de swinguer la tête de club plutôt que de s’autoriser à laisser leurs mains, et avant-bras diriger le club »
Il explique que justement cette obsession conduit le plus souvent à une rotation exagérée des avant-bras pendant le take-away (moment de démarrage du swing), et idem au backswing (la suite du mouvement qui consiste à prendre de l’élan).