En quoi est-ce que le stance est vraiment décisif pour réaliser un bon coup de golf, qu’il s’agisse d’un drive, d’un coup de fer ou d’un wedge ? Beaucoup d’enseignants vous expliquent quand vous démarrez l’activité que la position de la balle est importante, et varie selon le club utilisé. Pour le driver, la balle doit idéalement se trouver plus près du pied gauche (pour un droitier), et pour un coup avec un club au loft plus ouvert, plutôt près du pied droit (toujours pour un droitier). Oui, mais dans les faits et concrètement, qu’est-ce qui se passe ? Surtout au moment de l’impact, sachant que notre objectif le plus communément partagé est de ramener le club square à l’impact pour des trajectoires contrôlées et puissantes ? Des frappes mesurées avec un trackman ont permis de relever des données précises et instructives pour comprendre concrètement ce qu’il se passe dans la zone d’impact.
C’est quoi un bon stance pour un coup de golf ?
Le stance caractérise l’écartement entre le pied droit et le pied à gauche, à l’adresse devant la balle, avant de frapper.
Idéalement, un stance bien « construit », suffisamment large pour permettre la stabilité du golfeur ou de la golfeuse, bien réparti en poids entre la jambe avant et la jambe arrière, et bien positionné par rapport à la balle placée au sol, autant d’éléments qui peuvent concourir à la réalisation d’un bon coup de golf.