Le principe d’une chandelle au golf est un coup qui est engendré par le club de golf passant en-dessous de la balle, tapant celle-ci avec le bord supérieur du club, et entraînant une balle montante. Cette dernière étant projeté vers le ciel plus qu’elle n’avance réellement.
Comment éviter les chandelles au golf ?
Encore un coup de golf frustrant, car on ne réalise jamais ce coup au bon moment, et comme la plupart des autres mauvais coups au golf, il entraîne souvent des conséquences fâcheuses sur la carte de score.
En plus de réduire le nombre de coups restant pour sauver le par, la chandelle peut en plus amener votre balle dans une position inconfortable sur le coup suivant.
Les raisons de la chandelle au golf
En n’inclinant pas assez la colonne vertébrale à l’adresse, vous risquez d’entrainer des chandelles lors de votre swing.
Si votre épaule gauche est plus basse que votre épaule droite (pour un droitier, et inversement pour un gaucher), vous risquez grandement d’engendrer une balle qui part haut en cloche, et qui n’avance pas !
En réalité, une mauvaise posture à l’adresse comme décrite ci-dessus, peut vous inciter à swinguer avec votre haut du corps, et non pas le bas du corps, c’est-à-dire à partir des hanches.
Pour corriger facilement ce problème, pensez à vous incliner légèrement, avec la sensation d’avoir votre épaule gauche au dessus de votre épaule droite, sans oublier de conserver la tête derrière la balle au drive, ou au-dessus de la balle sur les coups de fers.
Le plan des épaules est donc essentiel pour réaliser un bon swing de golf, car cette partie du corps est déterminante dans la structure du plan de swing.
Si vous ne deviez ne retenir qu’une seule chose, rappelez-vous que le swing est en réalité un mouvement censé produire de la vitesse par un transfert de poids de l’arrière vers l’avant, avec une résistance du côté de gauche, et une accélération du côté droit du corps.