La gratte ! Un terme bien peu élégant dans un sport pourtant dit avec une étiquette ! Pour beaucoup d’amateurs, de débutants, de golfeurs ou golfeuses seniors, un des pièges avant de rentrer une balle de golf dans un trou, consiste à se trouver à seulement quelques mètres, et se rajouter un malheureux coup supplémentaire. Au golf, les professionnels, et par exemple Jean-Baptiste Gonnet, nouvellement enseignant sur le Old Course de Cannes-Mandelieu, vous diraient qu’il faut sans cesse revenir aux fondamentaux. Bien souvent, on cherche des explications compliquées à des phénomènes simples. Pour la gratte, faisons une petite révision des éléments qui contribuent à nous faire rater un coup d’approche abordable en bord de green…
La définition de la gratte sur un chip en bord de green
La gratte, c’est simplement un club qui arrive dans la zone d’impact, et attrape le terrain avant la balle, ce qui le freine considérablement ou pire le dévie d’un contact propre avec cette dernière.
Sur un plein coup, et comme illustré par l’américain Cole Hammer en photo plus haut, et à l’occasion du dernier Open à Houston en novembre 2022, on peut voir qu’un contact puissant avec le sol peut entraîner un arrachement du gazon, et même de la terre après le passage du club dans la zone d’impact.