En matière de swing de golf, on a parfois tendance à le sous-estimer, mais la première chose qui compte, c’est la manière de tenir le club dans les mains, et donc le grip. Ce dernier peut être décrit de trois manières distinctes : Fort, faible, ou neutre. C’est loin d’être anodin, et selon le type de grip adopté, il y a une série de conséquences intéressantes à évoquer, par exemple le chemin suivi par le club pendant le mouvement, ou l’angle d’attaque du club vers le sol. Une récente expérience au Trackman m’a permis d’en saisir ou d’en ressaisir l’importance majeure.
Le grip : Fort, Faible, neutre ?
Quand on parle de grip ou de manière d’agripper le club de golf, il ne s’agit pas seulement de pression dans les doigts, et exercée sur le club.
Oui, la manière de serrer le club dans les doigts revêt une certaine importance, et notamment dans la fluidité du mouvement.
Toutefois, avant de parler de ce degré d’intensité, il convient déjà de comprendre comment on porte les mains sur le grip du club, et surtout ce que cela peut induire sur tout le reste du swing.
Pour Massimo Vinaccia, enseignant de golf basé à Lyon « La manière de gripper le club peut avoir une incidence directe sur la direction de vos coups, la hauteur de vos trajectoires de balles, et beaucoup d’autres paramètres du vol de la balle ».