Chaque joueur de golf, et même les plus célèbres, ont connu ces passages où d’un seul coup tout s’effondre. Une partie qui commence bien, le jeu est en place et le score est bon, et puis subitement un mauvais coup et puis un autre, et le jeu semble nous échapper sans comprendre ce qui se passe. Dans d’autres sports on parle de la peur de conclure, ou de gagner, qui entraîne à son tour une perte de lucidité, et l’effondrement.
Parfois, quand on joue bien, chaque bon coup en entraîne un autre, le swing est bien en place, et la confiance se renforce. D’autres fois, et sans que l’on s’en rende compte, l’enchaînement de bons coups et la carte de score qui se rempli avec des petits chiffres, créent une pression que l’on ne voit pas venir. Cette pression qui s’installe sans que l’on n’en prenne vraiment conscience, va progressivement ou brutalement, faire disparaître la confiance, et en cascade perturber le swing et la lucidité.
On se souvient de leurs victoires, mais les exemples de champions de golf victimes à un moment de cet effondrement sont pourtant nombreux
Nous avons tous en mémoire le final tragique de Jean Van de Velde en 1999 au British Open.