Il existe plusieurs types de fautes concernant un swing de golf. Le quick hook ou big hook est assurément l’une des plus pénalisantes, car à chaque fois, c’est l’assurance d’une balle qui sort de la trajectoire idéale, et qui très souvent termine sa course dans un obstacle ou un hors-limite. En sortant des réponses toutes faites, je vais vous démontrer quelles sont les causes réelles, et ne pas me cantonner aux banalités que l’on peut habituellement trouver concernant la face ou le chemin du club. La vérité est ailleurs !
Je sais très bien que vous pouvez taper une requête dans un moteur de recherche, et trouver une solution toute faite par rapport à un problème de swing de golf donné.
Souvent, vous allez tomber sur un site américain avec une vidéo d’un pro vantant une solution en trois étapes, ou cinq minutes. Si le golf était si simple, nous serions tous moins de cinq d’index.
Le problème avec ce type de conseil en cinq minutes, c’est qu’il s’agit de grandes généralités sur le swing qui oublient toujours un point essentiel : il ne faut pas traiter les conséquences, mais les véritables causes.
Me direz-vous, comment, moi qui ait la même problématique, vais-je vous démontrer une solution efficace pour corriger un problème aussi néfaste que le quick hook ou le big hook, selon comment on a envie d’appeler cette balle, qui part à droite et qui tourne très vite, et très fort à gauche ?
En revenant aux fondamentaux, et en vous mettant en garde contre les exercices qui marchent très bien quand c’est le pro qui l’exécute dans la vidéo, mais quand justement, c’est votre tour, cela ne change pas grand-chose.
L’autre problème des conseils sur Internet, c’est que cela ne doit pas donner l’illusion de remplacer l’œil du pro qui est à vos côtés pour vous expliquer ce qui se passe à chaque étape du swing.