Le 31 juillet dernier, nous avons reçu une note de cinq pages, en provenance du Royal et Ancient et de l’USGA, nous indiquant une mise à jour importante des règles concernant les outils pour aider les golfeurs à lire les greens. Il s’agit principalement des carnets de parcours utilisés par les professionnels. Cette nouvelle réglementation touche aussi les amateurs, et le jeu de golf dans son ensemble. Faut-il vraiment durcir le jeu dans le contexte de stagnation ou récession du jeu un peu partout dans le monde ?
Une histoire de compas à l’origine d’un changement des règles du golf
Nous devons cette nouvelle mise à jour des règles à l’utilisation par Bryson DeChambeau d’un compas au moment d’analyser une pente sur son carnet de parcours.
L’USGA et le R&A ont été saisies dans la foulée pour contrôler l’adéquation de cet outil avec les règles du golf.
Au bout de six semaines de réflexion en vase clos, tels des cowboys, le doigt sur la gâchette, prêt à tirer sans réfléchir, les deux gouvernements du golf ont été plus loin que la question posée, et décidé de contraindre en partie l’usage des carnets de parcours, et en particulier, les cartes des greens où figurent les notes précises sur les pentes, et distances, depuis n’importe quel point du green.