Après de longs mois de discussions, la nouvelle est tombée ce mardi, et sans surprise, l’ancrage au putting a été déclaré non conforme aux règles du golf.
Les deux instances dirigeantes du golf – USGA pour les Etats-Unis, et R&A pour la Grande-Bretagne et l’Europe, et en fait le reste du monde – ont conjointement annoncé l’interdiction des coups joués de manière « ancrées » avec le putter ou le long bâton droit comme disent nos amis québécois.
La nouvelle règle 14-1b prendra effet le 1er janvier 2016 au moment de la publication prévue des prochaines règles du golf.
Cette règle a été proposée au débat le 28 novembre dernier, et pour une période de discussion de 90 jours visant à obtenir le plus grand nombre de ralliements à la cause anti-ancrage ou permettre aux fabricants d’exprimer leurs points de vues.
Au moment où les discussions ont commencé, les législateurs ont effectivement constaté que l’utilisation des longs-putters n’avaient pas été significatives auprès des professionnels dans les années 80 avec seulement 2 à 4% de joueurs qui utilisaient de tels clubs.
Cependant, à partir du milieu des années 2000, ces clubs ont connu une croissance spectaculaire à plus de 20% de pros les maniant sur les greens !
Toutefois, il est intéressant de rappeler que ce débat n’a pas été trop suivi en France, et de manière plus générale par les amateurs du monde entier.
Tout simplement, parce que selon Glen Nager (président de l’USGA), ces clubs sont relativement peu utilisés par les amateurs aux USA et en Europe (moins de 4% des amateurs de golf ont recourent à des belly-putters).
Et on comprend aisément pourquoi quand on voit l’encombrement de ce type de clubs dans le sac de golf !
Le débat a donc surtout concerné les professionnels, et en particulier, les 18% de joueurs pros qui ancrent leurs putters à l’image de quatre des six derniers vainqueurs de majeurs que sont Keegan Bradley, Webb Simpson, Ernie Els et Adam Scott, les principaux déçus de cette décision
Précision importante, la nouvelle règle n’empêche pas ces joueurs d’utiliser leurs putters actuels, à condition que le manche ne soit pas fixé/bloqué sur une partie de leurs corps (estomac, sternum, menton…)
Toujours pour Glen Naged « La nouvelle règle préserve l’essentiel, à savoir le fait de putter de manière traditionnelle, et élimine la possibilité de tirer un avantage du fait d’ancrer son putter avec une partie de son corps, en plus de l’action de balancier réalisé par le haut du corps.