C’est une véritable révolution en matière de législation sur le golf. Les deux principaux défenseurs du jeu, le Royal & Ancient coordonné avec l’USGA, viennent d’annoncer le 1er mars 2017, un profond allègement des règles, sans doute pour freiner l’érosion du nombre de joueurs dans le monde, et tenter d’adapter légèrement l’esprit du jeu de golf à la vie moderne.
Le contexte qui pousse à changer les règles
Pendant des années, USGA pour l’Amérique du Nord, et Royal & Ancient pour les Iles Britanniques et le continent européen ont résisté à l’idée de changer des paramètres importants du jeu de golf, notamment pour conserver l’esprit des pionniers, et protéger l’idée d’un seul jeu pour tous.
Sans remettre en cause ces principes fondateurs, la modernisation ou plutôt la simplification des règles était attendue par beaucoup.
Les golfeurs amateurs d’une part, principalement concernés par les mesures annoncées, mais aussi, ceux qui travaillent au quotidien à faire venir des non-golfeurs vers l’activité.
En France, le nombre des licences n’a pas suivi l’augmentation espérée encore cinq ans en arrière. Non seulement, nous n’atteignons pas les 800 000 licenciés espérés, mais au contraire, nous constatons une légère baisse autour de 400 000 licenciés, et parallèlement un vieillissement de la population golfique.