Suite de notre sujet consacré au putting sur les surfaces très rapides, avec cette fois un focus plus particulier sur les greens. En matière de putting, on peut parler du putter, du joueur, mais aussi du support, la nature même du green, qui a en fait une importance considérable, et souvent sous-estimée ou mal comprise. Détaillons les différents types de grains que l’on peut retrouver sur un green, et l’impact sur la vitesse ou l’entretien. Comprendre la nature du green sur lequel on peut être amené à jouer, peut aussi rapporter des points sur la carte de score…
Les grandes familles de grains d’herbes trouvés sur un green
Dans le monde, il y a deux types d’herbes qui dominent pour la construction d’un green : Creeping BentGrass, et Bermuda.
Le BentGrass, terme employé dans le golf est aussi appelé Agrotis, soit un genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae.
BentGrass est en fait dominante dans les parties du monde où les températures sont modérées ou même froides, alors que le gazon Bermuda est plus souvent utilisé dans les climats plus chauds.
Aux Etats-Unis, le gazon Bermuda ne serait présent que dans une proportion de 20% par rapport au BentGrass, et selon une étude menée sur 16 000 parcours répertoriée par le GCSAA, groupement des superintendants de golfs américains.