Pour les parieurs, le golf offre plusieurs possibilités de paris à se lancer sur le parcours. Sachant que les golfeurs sont par nature des « joueurs ». Très souvent, au cours de simples parties amicales, des partenaires se lancent des défis, ou des match-play monétisés pour pimenter leurs parcours.
Aux USA, la formule de pari ou formule de jeu en mode amical, qui est la plus populaire, est le Nassau qui consiste en trois paris en un : le plus bas score sur les neuf premiers trous d’un tournoi, le plus bas score sur neuf trous du retour, et le plus bas score joué sur la totalité des 18 trous.
Ce pari à 2 euros est sans doute l’un des jeux les plus joués par les golfeurs qui cherchent à egailler leurs parties amicales.
Plus connu, le Skins Game est une formule de pari qui met en jeu de l’argent sur la victoire d’un trou.
Très simple, ce jeu peut varier selon la valeur attribué à chaque trou. Le vainqueur est celui qui à la fin du parcours à remporter le plus de trou, et donc la plus grosse somme d’argent mise en jeu.
La formule du Round Robin est adaptée aux parties de quatre golfeurs qui jouent à deux contre deux.
La particularité de ce jeu est de faire tourner les partenaires tous les six trous, de façon à ce que tout le monde joue avec tout le monde, et contre chaque paire possible.
Les Dot Games sont des séries de petits paris qui regroupent par exemple le fait de faire un birdie, le plus long drive, la balle la plus près du drapeau qui ajoutent des points, alors que le fait de faire des double-bogeys ou tomber dans un obstacle d’eau retranchent des points.
Chaque point vaut un montant d’argent pré-défini, et à la fin de la partie, le golfeur ou l’équipe qui obtient le plus de points se fait payer par l’équipe en compte le moins…
Le Bingo Bango Bongo est un jeu qui met en scène trois objectifs à atteindre : toucher le green en premier, être le plus près du trou, et être le premier à rentrer la balle.