Selon des sources fiables, l’USGA, l’association qui régit le golf pour la partie nord-américaine du globe aurait chargé un groupe d’experts de travailler à une simplification des règles de golf. La mission est ardue. Beaucoup ont déjà essayé, sachant qu’il faut conserver l’esprit du jeu, une grande part de tradition, tenter de vivre avec son époque, et tenir compte de l’ère moderne. Il semble que l’incident ayant touché Dustin Johnson lors du dernier US Open ait suffisamment marqué les esprits pour que le golf tente d’entamer une mue révolutionnaire.
Juin 2016, Dustin Johnson domine le champ de joueurs engagés dans la dernière journée de l’US Open, deuxième majeur de la saison, et surtout première victoire dans ce type de tournoi pour l’enfant terrible du golf américain.
Pourtant, l’histoire ne retiendra peut-être pas cette victoire mais plutôt une terrible controverse concernant le vainqueur et l’USGA, l’association qui organise le golf aux Etats-Unis, une voix qui compte dans le monde du golf, même jusqu’en France, bien que nous soyons plus dépendants du Royal & Ancient.
En matière de règles de golf, l’USGA et le R&A ont souvent l’habitude d’avancer de concerts, alors ce qui est étudié pour les américains, est souvent dupliqué ou appliqué en Europe, et dans le reste du monde.