La Fédération française de golf annonce un changement important de la méthode de calcul de l’index des amateurs pour 2016. Qu’est-ce qui va changer concrètement, et quelles incidences pour les pratiquants ? Et surtout, pourquoi changer de système, et en faveur de quel profil ?
Préambule sur le handicapping au golf
Dans la foulée de la publication des nouvelles règles de golf émises par le Royal & Ancient, la FFG a tiré les conclusions de la pratique du golf majoritairement loisir du golf en France.
Objectif du nouveau calcul de l’index : la simplification !
Le nouveau système choisi pourrait d’ailleurs se généraliser dans le monde entier à horizon 2020.
Quelques chiffres concernant les licenciés golf en France
Par rapport aux derniers chiffres des index que nous avons pu nous procurer (2013), il s’avère qu’hommes et femmes confondus, une immense majorité de golfeurs ne sont pas classés !
Sur une base de 335 000 joueurs dont 237 000 hommes, et 97 000 femmes, 107 000 n’avaient aucun classement en 2013.
Une proportion qui n’a pas évolué depuis.
La proportion des non-classés étant assez stable sur ces dernières années, soit 35% des pratiquants qui ne disputent jamais aucune compétition de golf.
C’est le premier constat réalisé par la FFG, mais il est difficile de croire qu’elle a pu vouloir modifier son système seulement pour cette partie silencieuse.
Au mieux, elle espère en attirer quelques-uns, mais souhaite surtout que les golfeurs classés au-dessus de 18,4 se sentent plus à l’aise pour disputer plus de compétitions de clubs ou de classements.
En annonçant une mesure qui devrait être assez populaire (Suppression de la remontée des index au-dessus de 18,4 en cas de contre-performance), elle pense toucher les 49% de golfeurs qui sont classés entre 19 et 53, soit une majorité de golfeurs qui jouent des compétitions de temps en temps, sans faire de l’index une obsession.