L’étiquette, même si elle peut paraître désuète est un code de bonne conduite que l’on ne retrouve pas forcément dans tous les sports.
Les principales règles d’étiquettes à connaitre au golf
Pourtant, si cela devrait paraître évident pour tous, l’étiquette sert bien à définir des lignes à ne pas franchir sans manquer de respect :
- à son ou ses partenaires de golf,
- au parcours,
- à la sportivité,
- à l’environnement,
- et à soi-même.
Quelles sont les règles de l’étiquette ?
- Ne pas parler à son partenaire au moment où il va réaliser son swing de golf. En fait, adoptez une posture qui ne va gêner en rien votre partenaire : attitude, positionnement sur le tee de départ, sortir du champ de vision et y compris votre ombre…
- Se tenir prêt à jouer en toute circonstances et surtout quand c’est à son tour !
- L’honneur de jouer le 1er coup va toujours à celui qui a remporté le trou précédent. Sur le 1er trou, l’honneur revient au meilleur handicap.
- Avant de réaliser votre swing, tous les joueurs doivent se trouver derrière vous ou en-dehors du champ de jeu. Ce qui s’applique aux parties qui se trouvent devant vous sur le parcours.
- Si vous êtes trop lent sur le parcours et qu’une partie vous suit de très près, laissez passer !
- Relevez vos pitchs sur les greens et bouchez vos divots sur les fairways.
- Pensez toujours à accélérer le jeu et ne tardez jamais à quitter le green, une fois que votre partie est terminée.
Le principal problème pour un golfeur sur le parcours : le temps de jeu
Ces dernières années, on parle le plus souvent de problèmes d’étiquettes quand il s’agit d’évoquer le temps de jeu d’une partie de golf. Que ce soit en compétition amateur ou dans le cadre d’une simple partie de golf, le temps de jeu est souvent au centre de bien des débats et désagréments dans le cadre d’une activité, qui devrait rester avant tout un plaisir !