Lundi 26 octobre 2015, le Royal & Ancient a tenu une conférence de presse en vue d’informer les médias et les golfeurs des principaux changements de règles pour les quatre années à venir. Co-signées par le R&A, et l’USGA, ces nouvelles règles mettent en lumière quatre modifications qui devraient aller dans un sens de clémence et de clarification. Découvrez ce qui va changer.
La mesure la plus emblématique des nouvelles règles de golf mises à jour en 2016 sera très certainement l’interdiction définitive de l’ancrage au putting. Attention, il ne s’agira pas d’une interdiction visant un équipement ou un putter en particulier, mais bien un usage.
Cette mesure a marqué les trois dernières années mais il faut bien admettre qu’elle aura surtout concerné les golfeurs professionnels comme Adam Scott ou Webb Simpson, plus que les amateurs européens qui pour la plupart ne connaissent tout simplement pas cette technique de putting controversé.
Bien que certains adeptes aient dans un premier temps étudié la possibilité de faire obstacle à cette interdiction, ce jour, elle est passée comme une lettre à la poste avec la règle 14-1b , et les derniers adeptes ont tous adopté un style de putting plus conventionnel.
Mis à part ce cas particulier, les trois autres principaux changements vont dans le sens de la simplification, comme en témoigne David Rickman, le directeur du département règles et matériel pour le R&A.