Au 1er janvier 2012, on découvre une nouvelle modification du calcul du handicap pour les joueurs de golf amateurs. Une mesure plutôt bienvenue pour encourager les golfeurs débutants, ainsi et favoriser leurs progressions.
En effet, pour cette nouvelle saison 2012 dans les clubs de golf, les joueurs dont l’index est égal ou supérieur à 36 verront la décimale disparaître de leur handicap. Cela peut paraître anodin mais cela ne l’est pas !
Les index à partir de 36 de handicap sont donc arrondis au nombre entier inférieur. Exemple, un joueur classé 51,2 devient 51 !
Mais ce n’est pas cela le plus important. En fait, désormais quand un joueur classé au-dessus de 36, verra son index baissé d’au minimum 1 point.
Effectivement, au cours d’une compétition de classement, son Index pourra baisser à partir du moment où, il enregistre une performance.
La baisse de son handicap sera de 1 point par coup joué en-dessous de son handicap de jeu au départ de la compétition.
Exemple, un joueur qui inscrira 39 points stableford en compétition de club verra son index baissé de 3 points (39 -36 la base stableford). Ainsi, si son index était de 40, il descendra à 37.
Mais ce n’est pas tout !