Conjointement annoncé par l’USGA et le Royal & Ancient, de nouvelles règles vont entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2014. Elles vont principalement concernées les golfeurs professionnels, mais aussi avoir des conséquences sur les amateurs.
Et notamment les fans de golf qui regardent des tournois à la télévision, et influent sur le déroulement des événements en appelant les commissaires de parcours pour leurs signaler des infractions aux règles commises par les pros, et en dehors de la vigilance de ces mêmes commissaires.
Dans ce cas, les législateurs du golf ont voulu se pencher sur le cas dit de « l’utilisation de la technologie dans l’arbitrage au golf », et en particulier, quand il y a eu un mouvement de la balle de sa position initiale avant le coup à jouer.
En ne pénalisant plus les joueurs de golf suite à une dénonciation d’un téléspectateur, l’USGA et le Royal & Ancient mettent fin à plusieurs années de polémiques, mais aussi à une relation joueur-public qui était malsaine.
Dans quel sport accepte-t-on que le public arbitre les protagonistes ?
Au cours d’un tournoi de golf professionnel, les joueurs sont suivis par des commissaires dont le métier est de garantir l’équité et le respect des règles de golf.
Bien sûr, il peut arriver que le commissaire ne puisse pas tout voir, et surtout de tous petits mouvements de la balle au sol, causés par un geste malveillant ou accidentel.
La nouvelle règle vise donc à protéger les joueurs des appels intempestifs de téléspectateurs qui pensent avoir vu quelque chose, et cette disposition portera le nom de règle 18/4.
Encore récemment, lors du BMW Championship, Tiger Woods a été concerné par une pénalité de deux coups, suite à un appel d’un téléspectateur zélé qui a vu le numéro un mondial bouger accidentellement sa balle au moment de retirer un détritus qui se trouvait à côté.