Il semblerait que ces putters à manche long fassent débat jusqu’au sommet de l’élite du golf mondial, et sont au centre des débats, à quelques heures du début du dernier championnat du monde de golf de la saison, à Akron pour le WGC Bridgestone Invitational.
Commençons avec Graeme McDowell, qui milite pour l’interdiction pure et simple des belly-putter, alors que Fred Couples, récent vainqueur du British Open Senior se prononce pour son maintien.
Gary Player ne tranche pas, et souhaite que l’on laisse le choix aux joueurs, alors que pour un autre sud-africain, vainqueur en majeur, Ernie Els admet que c’est de la “triche légale“, et qu’il continuera à en utiliser un tant que ce sera admis.
En réalité, la question concernant les belly-putter est brulante, et les avis sont à la fois très tranchés et très différents.
Du point de vue des législateurs du golf, à savoir l’USGA et le Royal & Ancient, il semblerait qu’une décision pourrait intervenir avant la fin de l’année 2012.
Mais à quoi, peut-on s’attendre concernant l’avenir du belly-putter ?
Il semblerait que le débat dépasse les simples règles sur le matériel de golf, mais touche à l’essence même des règles concernant le jeu de golf et les parcours.