Il s’agit d’une formule de jeu employé au cours de compétitions de golf pour calculer le score et le handicap d’un joueur de golf. On compte des points plutôt que le nombre de coups effectués sur le parcours de golf.
Règle de calcul du stableford au golf
Pour calculer un score en stableford, retenez la règle suivante* :
- 1 point pour un bogey (1 coup au-dessus du par)
- 2 points pour un par (vous rentrez votre balle dans le total autorisé)
- 3 points pour un birdie (1 coup en dessous du par)
- 4 points pour un eagle (2 coups en dessous du par)
Ce système vous permet un peu plus de tolérance, et notamment neutralise un trou où vous exploseriez la carte de score ! On appelle faire une croix, quand sur un trou, on n’arrive pas à rentrer la balle en moins de 5 coups au-dessus du par.
Par exemple, sur un par-5 (trou qui doit se jouer en 5 coups) vous effectuez 10 coups, ce trou ne vous apportera aucun point.
Si vous terminez le parcours en réussissant 18 pars sur 18 tours, selon le mode de calcul en stableford, vous avez inscrits 36 points.
Soit le score à viser pour maintenir son handicap (la zone tampon est comprise entre 32 et 36 points).
En-dessous de 32, c’est donc une contre-performance, et quel que soit votre classement, vous verrez votre handicap automatiquement remonter de 0,1 point.
A l’inverse, si vous scorez plus de 36 points, selon un barème définit par la FFG, votre index/handicap diminuera.
* Attention, la règle énoncée ci-dessus, est valable pour un golfeur classé handicap 0. Plus votre index est élevé, et plus on vous donne des points de compensation.
Exemple, sur un parcours de difficulté moyenne, et si vous êtes handicap 36, on vous attribuera 36 points au-dessus du par, pour jouer votre handicap.