Il leur aura fallu du temps, mais finalement, l’USGA et le R & A, font un pas dans le bon sens vers la simplification d’au moins une des complexités et des contradictions qui règnent au sein des règles du golf. Une nouvelle règle supprime la pénalité infligée à un joueur quand une balle est déplacée accidentellement sur le green.
Vous vous souvenez certainement du contexte et de la polémique qui a suivi, lors de la dernière manche de l’US Open de cette saison 2016. La balle de Dustin Johnson s’est déplacée sur le green du cinq. La balle a-t-elle bougée seule, ou bien Dustin Johnson l’a-t-il déplacée ?
Dustin Johnson était aligné pour putter sur le cinquième trou du dernier jour à Oakmont quand sa balle a légèrement bougée. Il a affirmé qu’il ne l’avait pas fait bouger.
Pourtant après que l’USGA a étudié la vidéo et consulté le livre de règles, il a finalement été décidé d’une pénalité d’un coup, parce qu’il a été jugé que ses mouvements ont causé le déplacement de la balle.
Même avec la pénalité qu’il a accepté sans contester, Dustin Johnson a terminé avec un 69 et a gagné avec trois coups d’avance sur les deuxièmes ex æquo.