Comme toutes les règles, le règles du golf peuvent quelquefois nous sembler compliquées, et même injustes. Pourtant, avec un minimum de connaissances, ces règles nous offrent un certain nombre de possibilités qui quelquefois peuvent faciliter notre jeu. Certains golfeurs « du dimanche » ont tendance à adapter ces règles en fonction de leurs convenances, mais dans ce cas, est-le même jeu de golf que nous jouons ?
Tous les sports, tous les jeux, ont des règles, et les compétiteurs les acceptent, pourquoi le golf devait-il être différent et permettre à certains de s’en accommoder ?
Quelques rappels sur les situations les plus fréquentes que les golfeurs vont rencontrer, et la façon de les aborder en appliquant simplement les règles du golf, et sans les contourner…
Ha, les détritus ! où que l’on se trouve, il faut savoir comment les gérer
Rassurez-vous, nous n’allons pas ici tenter de vous apprendre comment gérer les détritus domestiques, mais bien ceux qui peuvent polluer notre vie de golfeurs.
Pendant une compétition de club qui se joue le lendemain de fortes pluies, les compétiteurs ont souvent la mauvaise surprise de découvrir sur les greens un grand nombre de petits vers qui creusent des trous pour rejoindre leur vie souterraine.
Si on ne peut pas en vouloir à ces petites créatures de vouloir s’échapper en creusant une galerie pour se sauver de nos semelles, nous pouvons légitimement leur reprocher de ne pas s’en aller assez vite, et aussi de laisser des petits cratères disgracieux sur nos lignes de putt.
Au même titre que les feuilles, brindilles, et autres éléments naturels pouvant perturber la ligne de putt, la règle nous autorise à enlever ces détritus.
Alors, désolé pour l’égo de ces petits vers, mais ce sont bien des détritus et nous pouvons les enlever.
Dans le rough, sur les fairways, la même règle N° 23 nous autorise à nous débarrasser des détritus qui pourraient gêner ou influencer notre coup.