Les idées reçues sur le golf ont une bonne capacité de résistance… En 2022, à une époque où tout le monde a un grand accès à l’information, même les fausses, les non-golfeurs sur le point de devenir justement golfeurs n’échappent pas à ce phénomène, au point d’arriver sur les séances d’initiations ou de découvertes, avec déjà trop d’informations dans la tête, et souvent contradictoires. La première fonction ou mission d’un enseignant de golf devient malheureusement le « nettoyeur », celui qui nettoie toutes les mauvaises idées pourtant vantées dans des vidéos sur Youtube. Trop d’information tue l’information…pourtant quand on débute, un enjeu devrait être traité en numéro un. Récit d’une expérience au contact des débutants et débutantes…
Récemment, j’ai participé à une session d’initiation avec des golfeurs débutants dans l’est de la France. Je venais en appui d’un enseignant, pour parler de matériel de golf, et muni de mon Trackman 4, pour faire passer chaque élève sur la « machine », et lui présenter les grands principes mécaniques d’un swing de golf.
Mon objectif consistait à ce que chacun et chacune ouvre les yeux sur son avenir de golfeur ou de golfeuse. A savoir, ne pas devenir un tapeur de balles, enfermé dans un schéma aux antipodes de la progression.
J’ai insisté essentiellement sur les trajectoires de balles. Pourquoi votre balle part à gauche ? Pourquoi votre balle part à droite ?
Cela revenait à expliquer deux paramètres essentiels, et pas trois, quatre ou douze, pour ne surtout pas obscurcir la compréhension des golfeurs ou golfeuses.
J’ai donc démontré la relation entre le chemin suivi par le club, un peu avant et un peu après l’impact, et la position de la face du club au moment de l’impact.
Pour les connaisseurs du Trackman, il s’agit du « face to path », relation de la face au chemin.
Le chemin de club peut suivre trois directions que j’ai illustré en posant un club au sol devant chaque amateur : tout droit, de l’intérieur vers l’extérieur en coupant la ligne vers la cible, et l’inverse de l’extérieur vers l’intérieur.