Depuis 2016, l’américain Dustin Johnson a pris une nouvelle dimension. Vainqueur de son premier majeur (US Open), couronné numéro un mondial à l’occasion du Genesis Open 2017, depuis trois ans, DJ fait partie des rares golfeurs à être capable de gagner plusieurs tournois dans la même saison. Connu pour être l’un des plus longs frappeurs du circuit professionnel, ce n’est pourtant pas dans ce domaine où il a fait un bond en avant. Pour l’avoir vu suivi de près sur le parcours, c’est largement autour du green qu’il a pris une nouvelle assurance. Sa méthode pourrait bien inspirer tous les amateurs…
Dustin Johnson : Une progression qui ne doit rien au hasard, et pas seulement à son driver…
En l’espace de seulement 5 ans, l’américain Dustin Johnson, plus connu pour être un long-frappeur, est passé du rang de bon joueur sur le PGA Tour à force dominante du circuit.
Longtemps considéré comme un espoir des années 2000 (aujourd’hui 34 ans), il aura attendu la trentaine pour s’assagir, se poser dans la vie, et se fixer comme véritable objectif de devenir le meilleur golfeur du monde.
Sans doute inspiré par l’exemple de son illustre beau-père, la star du hockey outre-Atlantique, Wayne Gretsky, Dustin s’est mué en véritable leader du golf américain, tout en restant très « cool » sur le parcours.
Pour y parvenir, il ne s’est pas mis à taper plus fort.
Comme l’illustre ci-dessus ce tableau des moyennes annuelles au drive en yards fournies par le PGA Tour, Dustin Johnson n’a pas connu une progression spectaculaire de sa distance moyenne.
Au contraire, sur 5 ans, elle est restée stable entre 311 et 317 yards par saison.
De même que la précision au drive reste comprise entre 55 et 58% de fairways pris en régulation.
Ce n’est donc pas le point fort « historique » du champion qui explique comment il s’est transformé de joueur régulièrement dans le top-20/ top-30 mondial à numéro 1.