Sur le parcours, il vous arrive peut-être de vous retrouver à 50, 60 ou 70 mètres en position idéale pour approcher le green. Vous venez de taper un très bon coup de fer ou de bois, et face à vous, le drapeau est très abordable. Vous avez alors une véritable chance de birdie ou de par. Vous prenez un sandwedge. Vous tapez à la distance, mais malheureusement, pour quelques degrés d’écarts au départ de la balle, vous finissez à 3, 4, 5 ou même 10 mètres à droite ou à gauche, et votre belle opportunité de birdie s’échappe. Pour ma part, j’avais régulièrement ce problème jusqu’à ce que je comprenne la relation entre le plan de swing, le chemin du club, et l’angle de la face…
Scorer dans la zone avec un sandwedge
Quelle frustration d’attaquer un par-4 ou un par-5 en réussissant son engagement, et même le coup de fer suivant pour se positionner en situation idéale de score sur un trou, et ne pas arriver à convertir l’occasion, en un bon score sur la carte !
Pour beaucoup de golfeurs, et j’en fait partie, le coup de départ suffit largement à épuiser toute chance de faire un bon score sur un trou.
Alors quand tout démarre bien, on a vraiment envie que l’histoire connaisse un happy end.
Sur le parcours, à moins de 70 mètres d’un green, et sur le fairway, on se retrouve le plus souvent dans ce qu’il est commun d’appeler la « hot zone » ou plutôt la zone de scoring.
Selon Marie Fourquier, joueuse française sur le LETAS (seconde division du Ladies European Tour), à 100 mètres du drapeau, elle doit impérativement mettre la balle dans un périmètre maximum de 4 mètres autour du drapeau. C’est sa zone de score.
Pour un amateur, on pourrait dire qu’à 60 mètres, l’objectif d’une balle à moins de 5 mètres du drapeau, à droite, à gauche, devant ou derrière, est une bonne option pour sauver le par, ou tenter un birdie.