Dans notre série de petits conseils golfs pour l’été, nous avons demandé un exercice à notre consultant Jean-Nicolas Billot, qui soit simple à mettre en œuvre, et terriblement instructif pour progresser dans le domaine du petit-jeu, en particulier avec un sandwedge en main.
Définir ce qu’est un bon coup de wedge et le niveau de précision requis
Si vous n’êtes pas un expert de la technique au golf, et que vous n’êtes pas nécessairement au fait de tout ce qui détermine le vol d’une balle, je voudrai que vous reteniez une seule chose : Le vol de votre balle de golf a beaucoup à voir avec la position de votre face à l’impact.
Dans mon pitch de départ, je ne vais pas aller plus loin sur la relation entre le chemin de club, et la position de la face, pour me lancer dans une longue explication de toutes les trajectoires possibles avec un club de golf.
Pour notre exercice, nous avons juste besoin de prendre en compte la position de la face à l’impact.
Alors quand on m’a demandé comment aider les amateurs à être plus précis autour du green sur des coups pouvant aller de 10, 20 jusqu’à 80 mètres, j’ai déjà eu envie de vous donner quelques repères par rapport au niveau d’exigence que nous avons chez les professionnels.
Sur le PGA Tour, les américains étant férus de statistiques en tout genre, j’ai de quoi vous illustrer mon propos.
Prenons l’exemple des approches à 90 mètres…En 2016, le numéro un pour la précision n’est autre que Stewart Cink avec une moyenne d’écart par rapport au trou de seulement 3.65 mètres.
Pour cette même statistique, le 50eme, à savoir Geoff Ogilvy, un ancien vainqueur en majeur comme Stewart Cink, pose ses balles en moyenne à 4.80 m.
Et enfin, le 100 eme, Keegan Bradley, encore un vainqueur de majeur, pose ses balles en moyenne à 5.25 m.