Cela ne pouvait plus être un hasard ! A force de bonnes performances depuis le début de la saison 2021, le texan Jordan Spieth a fini par retrouver le chemin de la victoire sur un tournoi du PGA Tour. Pour son huitième départ en 2021, Spieth a remporté le Valero Texas Open devant un public tout acquis à sa cause, à commencer par sa femme Annie Verret. A quelques jours du Masters à Augusta, l’ancien numéro un mondial met fin à la plus longue phase de doute de sa jeune carrière, à seulement 27 ans, un spécialiste du petit-jeu peut-il encore durablement rivaliser avec les « bombardiers » type Dustin Johnson ou Brooks Koepka ?
En sortant du 18eme green de Chambers Bay le 21 juin 2015, Jordan Spieth pouvait être légitimement affublé de nombreux qualificatifs positifs, et par exemple, le nouvel Arnold Palmer.
Vainqueur de l’US Open, le plus grand test de golf avec le Masters, sur un parcours considéré par beaucoup comme très atypique par rapport aux parcours américains traditionnels, Spieth était alors le meilleur golfeur de la planète.
Chambers Bay, près de Seattle, un golf très récent (2007) avait effectivement la particularité de ressembler à un links tout droit inspiré des terres écossaises.
Son architecte Robert Trent Jones Junior avait préalablement déclaré à la tenue de l’US Open que le parcours s’offrirait surtout à un golfeur créatif.
Et ce fut justement Jordan Spieth qui en sorti vainqueur devant un Dustin Johnson alors considéré comme une sorte Poulidor du Golf US, souvent annoncé pour la victoire, et à chaque fois défait.
Spieth avait gagné, et Dustin Johnson avait d’ailleurs été considéré comme un perdant magnifique, à l’image de Jean Van de Velde à Carnoustie.
Six ans plus tôt, Spieth était numéro un mondial, et son golf semblait intouchable avec des statistiques impressionnantes du tee au green.