Lors d’une récente partie de golf, alors que les conditions automnales s’imposent à nous sur les parcours, ayant manqué le green d’un par-3 à 160 mètres, et me trouvant à 15 mètres du drapeau, j’opte comme peut-être trop souvent pour un wedge 54 degrés. J’avais pris le soin de mesurer mes distances moyennes pour chacun de mes wedges (50, 54 et 58). Seulement concentré sur la distance à parcourir, j’ai oublié un élément fondamental du petit-jeu : Le lie !
Ne plus perdre de coups en bord de green…Grrrr
Après m’être correctement placé pour exécuter mon coup, dans l’obligation de faire approche-putt pour sauver le par, je lance le backswing et au moment de contacter la balle, mon wedge 54 degrés avec un bounce de seulement 10 degrés se plante dans le sol ! La balle ne parcoure que quelques centimètres !
Comment perdre un coup bêtement… et faire monter la frustration.
Dans ma partie, un golfeur très expérimenté, 70 ans, et plus de 40 ans de golf à son crédit, Joseph m’interpelle « Quel club avez-vous choisi ? » Je lui réponds un wedge, et ce dernier me rappelle une évidence !
Dans cette situation, le plus simple aurait été de prendre un pitching wedge pour faire rouler la balle d’environ 50% de la distance, une règle pourtant bien connue de beaucoup de golfeurs amateurs, et que j’avais pourtant un peu oublié.