Pour réaliser un swing de golf, un coup de golf, nous devons mettre en action notre corps, et plus particulièrement créer une séquence avec plusieurs segments dont les hanches, le torse, les bras, et le club de golf. Bien entendu, nous pensons notre geste dans notre tête, pour ensuite, espérer créer le geste le plus synchronisé possible, et le plus cohérent par rapport à une cible. On dit souvent au golf, que beaucoup du résultat dépend de ce qui se passe entre nos deux oreilles. Et si justement, la qualité d’un coup de golf dépendait bien plus de ce que nous avons dans l’estomac ?
A l’origine de cette question…
Récemment, à l’occasion d’un cours de golf avec le coach Thierry Merle, au Golf du Beaujolais, je lui ai exprimé une difficulté concernant mon jeu : Mes premiers putts sont en moyenne trop loin des drapeaux !
En moyenne à plus de 9 mètres du trou sur le premier putt lors d’une partie sur 18 trous, j’ai d’une part du mal à ne pas commettre quelques 3-putts indésirables, et d’autre part, le score final réalisé n’atteint pas mes attentes.
Informé de cet état de fait, Thierry m’a invité à travailler les coups d’approches à moins de 100 mètres, le wedging.