Le driver a beau être le club le plus long et le moins « lofté » du sac (mis à part le putter), mais si vous interrogez des golfeurs, et vous leurs demandez quel est le club le plus difficile à manier, très souvent, ils vous répondront le fer 3 ou le fer 4, en somme les longs fers. Le fer 2 ayant carrément disparu des sacs de près de 97% des joueurs. Résultat, les marques ont inventé les hybrides, et plus récemment les utility, qui sont en fait des longs fers avec des semelles élargies. Mais pourquoi est-ce si difficile de taper un long fer ?
L’avantage des hybrides sur les longs-fers réside très certainement dans le fait qu’un hybride présente une semelle plus large, plus basse, et un centre de gravité plus profond.
Cependant, comparativement, rien ne bat la précision d’un fer et sa capacité à arrêter la balle plus rapidement sur un green.
Alors oui, beaucoup de golfeurs les ont enlevés du sac au profit des hybrides, mais que faire quand vous arrivez sur un par-3 à 180, 190 ou même 200 mètres ?
L’hybride n’est pas, dans ce cas, un gage de placer la balle près du drapeau !
Selon une étude menée aux Etats-Unis, à défaut d’avoir des chiffres aussi précis en Europe, les golfeurs d’index compris entre 0 et 9 envoient leurs balles à 160 mètres de moyenne avec un fer 5.