Si vous avez déjà regardé un tournoi de golf à la télévision, vous avez peut-être été déjà frappé par le fait, que les professionnels de golf arrivent à donner de l’effet à leurs balles, pour qu’au contact avec le green, elles s’immobilisent très rapidement, voir reculent en direction du drapeau… c’est ce qu’on appelle du back spin ou rotation vers l’arrière. Cet effet en réalité le fruit de plusieurs phénomènes combinés. Et plus que les amateurs, les pros arrivent à générer un des facteurs clés : La vitesse donné à la balle.
Mais comment font les professionnels pour donner tant de spin à la balle ?
Au golf, il existe plusieurs effets notables : Le back spin et le side spin. Le back spin est bien comme son nom l’indique un effet où la balle au contact du sol peut être susceptible de repartir en arrière, ou alors, en vol de se freiner dans sa pénétration dans l’air. Une balle de golf n’est pas un caillou. Pendant tout le temps de son vol, elle produit des rotations sur elle-même. Déterminer le back spin d’une balle de golf, c’est en fait compter le nombre de ses rotations. Alors qu’une balle ne vole pas plus de 6 ou 7 secondes après un coup avec le driver, on compte usuellement les tours de spin ou de rotations en milliers, alors que dans les faits, une balle de golf va connaître seulement plusieurs centaines de rotations durant la totalité de son vol. Pour un confort de communication, on exprime pourtant le spin en milliers de rotations par minute.
Le side spin est en fait un phénomène tout à fait comparable, sauf que cette fois on compte les rotations qui emmènent la balle de golf vers la gauche ou vers la droite. C’est une mesure d’un effet latéral.