Récemment, j’ai eu l’occasion de m’entraîner sur le practice engazonné du Golf de Mionnay, dans l’Ain. Sans un radar ou n’importe quel outil de mesure, les divots laissés sur le sol ont dicté mon entraînement et permis de modifier mon swing. Le divot, cette tranchée dans le sol, est peut-être le meilleur outil d’aide à l’entraînement au golf, surtout qu’il ne se perd pas en chiffres complexes ou au contraire trop détaillés…
Dès la premier frappe de balle, la première motte de terre arrachée, et donc la première trace à mes pieds, bien nette, j’ai pu constater une direction du divot qui n’était pas tout à fait celle que je voulais donner à ma balle, et tout simplement en direction de la cible.
Au jugé du vol de balle, le chemin de club intérieur-extérieur avec mon wedge 54 degrés ne semblait pas avoir un impact flagrant sur la trajectoire de balle.
C’est tout le piège qui attend le golfeur amateur, une forme de swing, un « pattern » en anglais, ou un type ou forme peut s’installer sur un swing avec un club très court comme il peut être le même dans des proportions plus importantes avec un club plus long, et là, les effets sont nettement plus marqués.
Pas besoin de Trackman, et c’est tout le sens de cet article… tant que vous avez le loisir d’utiliser un practice engazonné, vous avez tout ce qu’il faut pour comprendre votre swing, et corriger en « live action ».
Mon divot a tout de suite servi de révélateur et de piqure de rappel. « Ah, j’ai encore swingué intérieur-extérieur » et par conséquent, ma balle est susceptible de s’échapper de ma cible par la gauche (pour un droitier).
Ce n’était pas dramatique… deux, trois, quatre, cinq mètres à gauche du trou. A mon niveau, je ne peux pas ambitionner de coller le drapeau à 80 mètres.