Je fais partie d’une génération de golfeurs à qui on a enseigné que s’agissant du contrôle des trajectoires de balles, et en gros pour taper relativement droit, la face du club était prépondérante par rapport au chemin du club. Autrement dit, le degré d’écart de position de la face par rapport à square à l’impact tendrait à prendre le dessus sur le même écart, entre un chemin intérieur ou extérieur par rapport à la cible. Ci-après, je vais vous présenter le résumé de mon expérience pour tenter de contrôler mes frappes de balles avec un fer et un driver, les remises en question et les enseignements que j’en tire, et qui pourront vous servir.
Le constat : Trop de balles tapées hors de contrôles
Concentré sur le fait d’augmenter le nombre de greens pris en régulations sur le parcours, Arccos qui me permet de suivre chacune de mes parties, me révèle qu’en moyenne, et malgré une bonne longueur de frappes avec mes fers, je ne prends que 35% des greens.
C’est un handicap pour jouer régulièrement en-dessous de dix sur le parcours.
Dans 10% des cas, les balles sont trop à gauche du green, 6% trop à droite, et 46% trop courtes.
Une balle trop courte du green peut être une balle tapée tout droit à 135 mètres, et parce qu’elle prend un effet, termine sa course en hook ou en slice, plus courte que la distance qu’elle aurait dû parcourir avec la même force donnée ou plutôt vitesse de swing.
En dehors des chiffres, sur mes parties, je vois bien comment les balles terminent leurs courses, et à l’occasion de mon dernier 18 trous, j’ai vu de nombreuses balles tournées plutôt à gauche, et me priver de greens en régulations avec les fers.
Comme beaucoup de golfeurs amateurs, j’ai aussi le même problème avec les bois ou le driver.