Une récente étude menée par un organisme indépendant s’est intéressée aux performances des meilleurs golfeurs de la planète, ceux qui évoluent sur les circuits américains, et européens. L’analyse a porté sur les performances en matière de fairways et greens pris en régulation, pour isoler les meilleurs par rapport au champ des autres joueurs. Cette étude revient à déterminer quels sont les golfeurs qui frappent le mieux dans la balle. Le terme anglais étant « Ball striking ».
Fort logiquement, les noms qui ressortent de cette étude ne sont pas loin d’être ceux qui fréquentent régulièrement le top-15 mondial.
Ce n’est pas cela qui est réellement pertinent et nouveau dans cette étude. En revanche, l’exercice permet une lecture plus factuelle de la performance des meilleurs professionnels.
Pour les amateurs qui suivent l’actualité des circuits, il n’échappera à personne qu’Henrik Stenson est régulièrement cité parmi les golfeurs qui prennent le plus de fairways et greens en régulation.
Mais savez-vous dans quelle proportion ? Savez-vous quel avantage cela lui procure réellement par rapport à ses rivaux ?
Cette grille de lecture nous démontre pourquoi le suédois à remporter l’un des tournois les plus difficiles, et les plus prestigieux en 2016, et à 40 ans passés : The Open.